Steven Vandeput, le ministre de la Défense. © Belga

Pour Steven Vandeput, le temps est venu « de réinvestir dans la Défense »

Le gouvernement fédéral vient de libérer 51 millions d’euros pour la Défense. Pour le ministre Steven Vandeput (N-VA), cela ne suffit pas, a-t-il indiqué dans une interview accordée à Het Nieuwsblad samedi.

La décision de libérer de l’argent supplémentaire pour l’armée, intervient trois semaines après la venue du président américain Donald Trump sur le territoire belge dont l’accueil a frappé les dépenses limitées de l’armée.

« Nous restons au niveau de 2016, alors que nous avons plus d’affaires à gérer que prévu », estime le ministre de la Défense. 23 millions proviennent d’un transfert d’autres postes et 28 millions d’argent frais ont été libérés. Cela devrait servir entre autres à l’extension de mission des F16 en Syrie et en Irak.

Ce budget supplémentaire ne suffit pas, selon le ministre qui exige davantage de moyens financiers pour son département. « Les gens ont peur de voir arriver une guerre. Ils savent aussi que la sécurité a un coût », souligne-t-il. Il est également venu le temps, selon lui, « de réinvestir dans la Défense », sans préciser, pour l’instant, de montants.

Contenu partenaire