Elio Di Rupo. © Belga

Pour le PS, il est « exclu » de s’associer à une coalition suédoise

Le PS n’a pas l’intention de « perturber » la démarche du trio de présidents MR-VLD-CD&V, « mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser qu’ils souhaitent en revenir à la coalition suédoise. Qui a été sanctionnée par les citoyens en mai 2019 », déclare lundi Elio Di Rupo dans Le Soir. « Pour le PS, je veux être clair, il est totalement exclu de s’associer à un tel gouvernement des droites réunies. »

« Ce qui se dessine avec le trio des présidents, c’est notre crainte, c’est le retour de la suédoise type 2014-2018, le gouvernement le plus destructeur de la sécurité sociale depuis la Seconde Guerre », ajoute le ministre-président wallon. Or, estime-t-il, « ce dont le pays a besoin, c’est d’un gouvernement social, qui donne la priorité à la santé des citoyens. »

Le scénario proposé par le PS est celui d’un gouvernement fédéral basé sur les trois familles traditionnelles et qui travaille avec le Parlement, « notamment avec Ecolo-Groen, pour apporter les majorités nécessaires ». « La tripartite met ensemble les partis du centre, CDH et CD&V, de droite, MR et VLD, de gauche, PS et SP.A. C’est un reflet, quand même, de la société belge », selon Elio Di Rupo.

Quant à la N-VA, « des contacts ont eu lieu, mais nous avons des priorités pour lesquelles nous n’avons pas eu de réponses », poursuit le ministre-président. « Par ces non-réponses, la N-VA a elle-même fermé la porte. »

Contenu partenaire