© Thinkstock

Pollution au mazout sur l’Escaut

Une pollution au mazout a été détectée sur l’Escaut à hauteur de la caserne des pompiers de Wetteren, a indiqué la protection civile. Elle s’étend sur neuf kilomètres.

Quatre équipes de la Protection civile de Liedekerke et de Jabbeke luttent contre neuf kilomètres de pollution au mazout sur l’Escaut à Wetteren (Flandre orientale). Le pollueur n’est pas encore connu, mais « il pourrait s’agir d’un navire qui aurait vidé son réservoir ou d’une perte de mazout », a explique Ivo Rijnders, des pompiers de Tongres.

« Nous avons été averti d’une pollution au mazout sur l’Escaut aux environs de 5h du matin », explique le lieutenant Rik Telamon de la Protection civile de Liedekerke. « Il s’agit d’un mazout léger qui s’est étendu sur une distance de neuf kilomètres sur toute la surface de l’Escaut ». « Nous déversons une solution de dispersion sur l’eau pour accélérer la dissolution naturelle du mazout. Nous espérons dissoudre la matière assez vite, afin que les dégâts sur les quais ou sur la nature soient limités par l’effet des marées », ajoute le lieutenant.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire