Frédéric Janssens, greffier du parlement wallon. © Belga

Parlement wallon: la suspension du greffier prolongée de six mois, son salaire réduit

Le Bureau du parlement wallon, réunit ce lundi, a pris plusieurs mesures à l’encontre du greffier de l’assemblée, Frédéric Janssens.

Le Bureau du parlement wallon, réuni ce lundi après-midi, a décidé de prolonger de six mois, à partir du 15 mars, la suspension préventive du greffier de l’assemblée, Frédéric Janssens. Cette mesure est assortie d’une retenue de traitement égale à 20% de la rémunération en espèces dont bénéficie le greffier. Ses avantages en nature, dont une voiture de fonction, doivent par ailleurs être restitués pour le 15 mars prochain.

Le Bureau indique enfin qu’il ne fera « aucun commentaire sur le contenu des dossiers ou le cours des procédures », les procédures administratives « devant impérativement être menées dans le respect des droits de la défense ».

Frédéric Janssens avait été suspendu à la mi-septembre, pour une durée de six mois, dans la foulée de révélations sur l’explosion des dépenses du parlement. Plusieurs plaintes pour harcèlement ont également été déposées à son encontre.

Fin février, le Bureau avait déjà annoncé l’ouverture d’un dossier disciplinaire contre son greffier et sa convocation « à une date ultérieure » pour qu’il puisse s’expliquer. Ce lundi, Frédéric Janssens n’était toutefois pas présent à la réunion du Bureau qui s’est penché sur son sort dans un lieu tenu secret. On rapporte même que les participants n’étaient pas au courant du lieu de rendez-vous et ont été priés de suivre une voiture jusqu’à destination.

« Il semble que le président du Bureau, André Frédéric, ait cédé à un caprice du greffier. C’est regrettable que les travailleurs du greffe n’aient pas été traités avec les mêmes égards« , a pointé, à l’issue de la réunion, Germain Mugemangango, le chef de groupe du PTB au parlement régional. « Les mesures décidées ce lundi sont vraiment un minimum et on espère que c’est la dernière fois que sa suspension est prolongée. Au fil des années, le greffier est devenu le travailleur le mieux protégé du pays. Il faut que cela cesse et que la procédure disciplinaire soit mise en œuvre », a-t-il conclu.

Contenu partenaire