Bart De Wever, bourgmestre d'Anvers
Bart De Wever. © belga

Violences à Anvers: la N-VA veut réunir d’urgence la commission de l’Intérieur de la Chambre

Le Vif

La N-VA, dont le président est le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever, a réclamé jeudi une réunion d’urgence de la commission de l’Intérieur de la Chambre sur les violences armées liées au milieu de la drogue dans la métropole portuaire.

Elle suit en cela une demande préalable du Vlaams Belang, qui préside cette commission en la personne du député Ortwin Depoortere, à la différence que ce dernier pointe tant la responsabilité de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) que celle du bourgmestre De Wever. La N-VA ne vise que Mme Verlinden.

Pour le parti d’extrême droite, il conviendrait même d’appeler l’armée en renfort, comme ce fut le cas pour l’opération Vigilant Guardian après les attentats de 2015, afin de faire face à ce qu’il qualifie de guerre des mafias de la drogue dans les rues d’Anvers.

La semaine dernière, plusieurs explosions nocturnes ont eu lieu dans le district anversois de Borgerhout. Des coups de feu sont encore survenus la nuit dernière près de la gare centrale, et deux personnes ont été interpellées jeudi matin.

La police ferme les abords de la gare centrale pour investigation

La police d’Anvers a fermé jeudi midi l’accès à la place Reine Astrid devant la gare d’Anvers-Central afin de mener de nouvelles investigations en lien avec les coups de feu survenus mercredi soir dans les environs. « Il faut entrer ou sortir de la gare par un autre accès », ont demandé les forces de l’ordre sur les réseaux sociaux. « Nous essayons de limiter les nuisances ».

Les coups de feu survenus mercredi soir sont probablement liés au milieu de la drogue.  Personne n’a été blessé. La police a appréhendé un homme armé de 38 ans.  La police et le parquet enquêtent sur un lien potentiel entre cet incident et un camion suspect arrêté jeudi dans la zone portuaire. Ce dernier pourrait avoir transporté de la drogue dans le conteneur qu’il acheminait. Un suspect a également été appréhendé dans ce cadre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire