Fabian Maingain

« Défendre les intérêts des Bruxellois passe par un isolement de la N-VA »

Une participation de la N-VA à la majorité en Région bruxelloise n’est peut-être pas d’office fatale pour la Région bruxelloise mais elle n’est pas une fatalité non plus, a affirmé vendredi le nouveau président du Comité permanent de DéFI à Bruxelles, Fabian Maingain.

Celui-ci était interrogé au sujet de l’analyse des perspectives politiques à Bruxelles après les élections de 2024 faite plus tôt dans ma semaine par l’actuel ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS).

   Devant quelques journalistes, celui-ci avait notamment indiqué que sans que la formation nationaliste flamande soit son choix politique, la réalité arithmétique électorale et institutionnelle pourrait impliquer une présence de la N-VA au gouvernement bruxellois, chaque groupe linguistique prédéfinissant une majorité en son sein en Région-capitale. 

   « Je suis surpris d’une capitulation aussi rapide de la part du ministre-président socialistes face à un parti qui remet en cause fondamentalement le modèle institutionnel bruxellois et nuit à l’identité bruxelloise. Il faut être plus combattif. Je considère que défendre les intérêts des Bruxellois passe par un isolement de la N-VA », a réagi vendredi Fabian Maingain.

   Aux yeux de celui-ci, « avant de dire que l’on ne peut pas faire autrement, il faut d’abord travailler avec les autres formations politiques flamandes pour empêcher que cela se produise »…« A moins que la position de Rudi Vervoort masque une stratégie plus large du PS par rapport aux perspectives politiques à l’étage fédéral », a-t-il ajouté.

   D’après le président du comité permanent bruxellois de DéFI, il existe des possibilités d’isoler la N-VA à Bruxelles, comme l’avait souligné il y a quelques années, l’ex-président de DéFI, Olivier Maingain.

Contenu partenaire