Vera Jans

La députée flamande Vera Jans en bonne position pour succéder à Wouter Beke comme ministre

Le Vif

Une députée CD&V flamande, élué de la province du Limbourg, Vera Jans, tenait dimanche la corde pour succéder au ministre flamand de la Santé, Wouter Beke, démissionnaire depuis jeudi, a-t-on appris de sources concordantes au sein du parti chrétien-démocrate.

La direction du CD&V souhaite choisir durant ce week-end la personne qui succèdera au  ministre du Bien-être, de la Santé publique, de la Famille et de la Lutte contre la pauvreté après l’annonce de sa démission pour « donner de l’oxygène » au parti, en crise et en recul dans les sondages.

   La principale représentante du CD&V au sein du gouvernement flamand, Hilde Crevits – vice-ministre-présidente tout en étant ministre de l’Economie, de l’Innovation, de l’Emploi, de l’Économie sociale et de l’Agriculture – souhaite, selon des sources internes au parti, conserver son portefeuille de l’agriculture, un secteur agité par un accord sur l’azote conclu entre les trois partis du gouvernement flamand (CD&V, N-VA et Open Vld).

   Les ministres chrétiens-démocrates se sont réunis ce week-end sous la houlette de leur président Joachim Coens, pour redéfinir un « paquet global » des compétences au sein du gouvernement flamand après le départ de M. Beke, mais aussi pour réfléchir à la succession de l’actuel secrétaire d’État fédéral à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, candidat à la succession de M. Coens. 

   M. Mahdi a en effet de fortes chances de devenir le prochain président du parti le mois prochain, après l’annonce d’une élection présidentielle anticipée par M. Coens. Il est « impliqué de près » dans les discussions de ce week-end, a-t-on assuré de mêmes sources.

   Le conseil du parti doit se retrouver lundi à Bruxelles pour fournir un « avis contraignant » sur la succession de M. Beke. 

   Le nom le plus fréquemment cité est celui de la députée flamande Vera Jans – élue du Limbourg, comme M. Beke. Siégeant comme suppléante au sein de la commission du Bien-être, elle pourrait prêter serment comme ministre devant le parlement flamand dès mercredi.

Partner Content