Egbert Lachaert, président de l'Open VLD, et Alexander De Croo, Premier ministre. © Belga

L’Open VLD dépose une proposition de loi pour une circonscription fédérale, les partis divisés

L’Open Vld vient de déposer une proposition de loi visant à instaurer un arrondissement électoral fédéral qui désignerait 20 des 150 députés à la Chambre. Les Verts se disent favorables.

L’Open VLD vient de déposer une proposition de loi visant à instaurer un arrondissement électoral fédéral, rapportent nos confrères du Standaard ce vendredi. « Alexander De Croo n’a aucun compte à rendre en Wallonie, car personne ne peut y voter pour lui », commente Egbert Lachaert. « Ce n’est pas normal », ajoute le président de l’Open VLD qui vient de déposer une proposition de loi à ce sujet avec le député Patrick Dewael.

Reste à voir si la proposition libérale pourra compter sur une majorité des deux tiers au Parlement. Le Vlaams Belang, la N-VA et le CD&V ont déjà affiché leur opposition, excluant ainsi toute majorité côté flamand. Le leader de la N-VA-chamber Peter De Roover note que la proposition de l’Open VLD pour une circonscription fédérale « s’arrête là où les problèmes commencent« . « Les élus de cette circonscription unitaire seront-ils désignés par groupe linguistique ? Les votes préférentiels seront-ils les seuls à être pris en compte ? Il serait bon que le parti clarifie cela avant de tirer à blanc dans les médias », réagit-il vendredi.

Les Verts favorables

Les Verts par contre ont réagi favorablement à la proposition ce vendredi. « Une circonscription fédérale est nécessaire pour mieux faire fonctionner notre démocratie belge », a réagit Gilles Vanden Burre, chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre dans un communiqué. Son collègue de Groen Kristof Calvo se montre également favorable à sa mise en place. « En tant qu’écologistes, nous plaidons depuis longtemps pour une circonscription fédérale. Ce pays aspire à plus de coopération et de dialogue », ajoute M. Vanden Burre. « Une circonscription fédérale peut y contribuer. C’est précisément la raison pour laquelle nous voulons également rendre possibles les listes multilingues dans une telle circonscription fédérale, contrairement à la proposition Open VLD ».

Et le reste des francophones?

Outre les écologistes, la proposition rencontre également un écho positif chez les libéraux francophones. « Les libéraux travaillent à une Belgique plus forte, plus efficace. Arrêter la division et mettre en place les réformes libérales dont notre pays a besoin », a tweeté le président du MR Georges-Louis Bouchez.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Le PS se montre également favorable. « La proposition figure depuis longtemps dans le programme du PS qui a toujours été favorable à l’instauration d’un arrondissement électoral fédéral visant à désigner des députés à la Chambre », indique le parti socialiste dans une réaction envoyée à Belga. « Les modalités sont à définir, chacune ayant une grande importance: combien de députés, en plus de ceux déjà présents ou pas, comment garantir l’équilibre francophones/néerlandophones, etc. », poursuit le parti socialiste.

Le président des Engagés Maxime Prévot suggère une alternative au mécanisme de la circonscription fédérale. Il propose « dans l’esprit de la circonscription fédérale, que les citoyens aient une voix supplémentaire pour voter pour des partis d’une autre communauté linguistique. Les politiques seraient ainsi amenés à considérer les préoccupations de l’ensemble des citoyens belges », écrit-il sur Twitter également.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

L’article relatif de la Constitution est toutefois actuellement ouvert à révision, ce qui permettrait théoriquement un vote durant cette législature encore.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content