handicap parking

Plus de 8.500 PV à Bruxelles pour stationnement sur une place PMR

Le Vif

En 2019, les six zones de police de la Région bruxelloise ont dressé 8.508 procès-verbaux pour stationnement sur une place réservée aux personnes à mobilité réduite (PMR), écrit jeudi Sudpresse. Soit 1.009 de plus qu’en 2018. L’augmentation est due à une lutte plus intensive contre ce type d’infractions.

Dans le détail, la zone de Bruxelles-Capitale-Ixelles – la plus importante en termes de taille et d’effectifs – a dressé un total de 5.063 PV, la zone Ouest (Molenbeek-Saint-Jean, Koekelberg, Jette, Ganshoren et Berchem-Sainte-Agathe) 1.555 et la zone de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere) 785.

Les chiffres sont moins importants dans la zone Midi (Anderlecht, Saint-Gilles et Forest) qui compte 626 PV, en baisse par rapport à 2018, dans la zone Marlow (Uccle, Watermael-Boitsfort et Auderghem) avec 460 PV et la zone Montgomery (Etterbeek, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert) avec seulement 19 procès-verbaux, un chiffre aussi en diminution.

Une grande partie des infractions vient de personnes utilisant soit des cartes périmées (appartenant à des personnes décédées), soit des répliques qui n’ont pas été délivrées par la Direction générale des personnes handicapées.

Des chiffres « interpellants », estime Matthieu Angelo, directeur du CAWaB, le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles. Il rappelle que seuls 4.000 emplacements de parking sont réservés aux personnes porteuses de handicap, sur un total de 940.000 places à Bruxelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire