
Pas d’engagement sur les plus-values dans la note du ministre des Finances
La déclaration de politique générale du ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA) ne contient pas d’engagement sur la taxe sur les plus-values exigée et obtenue par le CD&V durant les négociations budgétaires fédérales, rapporte Le Soir, La Libre Belgique et De Tijd mercredi.
Le ministre a présenté lundi aux députés sa note de politique générale qui reprend son agenda politique pour l’année parlementaire à venir. L’impôt des sociétés et la mobilisation de l’épargne y figurent mais pas la taxe sur les plus-values, comme l’a observé le député Georges Gilkinet (Ecolo). « Sur les trois mesures, le ministre Johan Van Overtveldt a éliminé la seule qui avait une coloration sociale, mesure dont son président de parti, Bart De Wever, ne voulait d’ailleurs pas. Depuis la législature, le CD&V prend décidément gifle sur gifle! », commente dans Le Soir le député.
« Nous sommes favorables à la réalisation d’un état des lieux des impôts sur le capital qui existent déjà. (…) Il faut analyser si, comme à l’impôt des sociétés, il est possible de simplifier les choses. Se précipiter et instaurer une taxe sur les plus-values sans bien en mesurer les conséquences sur les épargnants, les investisseurs et les entreprises n’est pas une bonne chose », répond le cabinet du ministre Van Overtveldt dans La Libre Belgique.