© Thinkstock

Pas de cours de sexualité généralisé à l’école

Alors que le Conseil de la Jeunesse réclame un cours de vie affective et sexuelle dès le secondaire et partout, la ministre de l’Enseignement Marie-Dominique Simonet (cdH) estime l’organisation d’un tel cours impraticable. Elle planche sur d’autres options, rapporte le journal Le Soir.

Le Conseil de la Jeunesse, organe représentatif officiel des jeunes en Communauté française, recommande au gouvernement de mettre en place un cours de vie affective et sexuelle. Il préconise notamment une formation à cet effet pour les enseignants.

En août dernier, les quatre fédérations de plannings familiaux ont conclu que l’éducation sexuelle était un droit. De ce fait, elle devait être inscrite légalement dans le programme scolaire. Mais, constate Le Soir, il n’y a pas d’accord au sein du gouvernement PS-Ecolo-cdH.

Selon le cabinet de la ministre Simonet, l’idée d’un cours à part entière est « impraticable en terme de grille horaire », ajoutant que les programmes scolaires sont déjà bien chargés. On se pencherait plutôt vers des animations qui devraient être dévoilées officiellement en février prochain.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire