Jan Jambon et Charles Michel © BELGA

Pacte sur les migrations: « Les quatre partis sont nécessaires pour prendre une décision »

Le Premier ministre Charles Michel ne pourra pas approuver le pacte de l’ONU sur les migrations contre la volonté de l’un des partenaires de la coalition, a affirmé lundi le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) dans l’émission De Ochtend (VRT). « Les quatre partis sont nécessaires pour prendre une décision », a-t-il déclaré, en soulignant toutefois que la N-VA ne souhaite pas faire tomber le gouvernement.

Le fédéral tente actuellement de trouver une position commune sur le pacte de l’ONU, que le MR, l’Open Vld et le CD&V entendent signer alors que la N-VA continue de s’y opposer. Une division qui pourrait faire tomber le gouvernement Michel.

« Ce n’est pas l’objectif », a assuré ce lundi Jan Jambon. « Le gouvernement a déjà été confronté à des situations difficiles et s’en est sorti à chaque fois. Notre objectif n’est pas de faire tomber le gouvernement mais de contrôler les conséquences du pacte », a-t-il encore indiqué.

Sur Bel RTL, le président du MR, Olivier Chastel, a de son côté redit que les libéraux francophones « soutiennent pleinement » l’intention de Charles Michel d’approuver le pacte mondial sur les migrations. « La seule inspiration de la politique migratoire fédérale est tirée de l’accord de gouvernement et rien d’autre », a-t-il par ailleurs rappelé.

Contenu partenaire