
Pacte sur les migrations: « Le Premier ministre va devoir avouer l’échec de son alliance avec la N-VA »
« Le Premier ministre Charles Michel va devoir avouer l’échec de son alliance avec la N-VA », a estimé mardi sur La Première le député de l’opposition, Olivier Maingain (DeFI), alors que le gouvernement fédéral est toujours divisé sur le pacte des Nations Unies sur les migrations.
Le MR, l’Open Vld et le CD&V veulent approuver le texte comme le Premier ministre s’y est engagé en septembre dernier à la tribune de l’ONU, mais les nationalistes flamands s’y refusent.
« La N-VA est une gangrène dans le système institutionnel belge. Il n’y aura pas d’autre issue pour la crédibilité de la Belgique que d’expulser un corps étranger devenu à ce point nuisible », a lancé le président des Amarantes. D’après M. Maingain, il est curieux que la N-VA s’oppose à la mise en place du pacte onusien, qui constitue à ses yeux un « instrument de collaboration internationale ».
« La N-VA préfère le chaos à l’ordre international, c’est souvent la marque des partis extrémistes », a-t-il affirmé, avant d’assurer au Premier ministre qu’il pourrait « prendre appui sur l’opposition » s’il entendait « conserver la crédibilité de la Belgique ». Le Premier ministre, Charles Michel, a proposé lundi de s’inspirer des exemples néerlandais et danois pour sortir de l’impasse au sein du gouvernement.
Les deux royaumes ont décidé d’assortir l’adoption du Pacte de déclarations interprétatives, mais cette solution ne satisfait pas les nationalistes flamands. Les travaux en kern reprendront ce mardi à partir de 15h00.
Belga