Katie Coppens (Samen), Joost Arents (désormais ex N-VA) et Tania De Jonge (Open VLD). © BELGA

Ninove: Joost Arents exclu de la N-VA pour son soutien à la coalition Open Vld/Samen

Joost Arents a été exclu du parti N-VA dont il était membre en raison de son soutien à la coalition formée à Ninove avec l’Open Vld et Samen, a confirmé la section locale de la formation nationaliste flamande jeudi soir. « Je vais siéger en tant qu’indépendant », a indiqué M. Arents.

M. Arents avait déclaré jeudi après-midi qu’il espérait encore pouvoir rester au sein de son parti et « rassembler » comme se targue de le faire à Anvers Bart De Wever, le président du parti N-VA. « En moi-même, je reste toujours N-VA. L’alternative était de mettre la ville dans les mains de l’extrême droite », avait observé M. Arents lors de la présentation de la coalition.

Néanmoins, la section locale du parti N-VA en a décidé autrement en optant pour l’exclusion de M. Arents à l’issue d’une réunion tenue jeudi soir. « Après un long débat, la section locale a voté sur la participation à la coalition ou à l’opposition. La majorité a choisi l’opposition. Le fait que j’ai oeuvré seul et n’ai pas choisi le parti a pesé pour beaucoup de membres du parti. C’est le risque que j’ai pris, j’ai choisi la ville en âme et conscience », a commenté M. Arents.

En s’engageant en tant qu’échevin, M. Arents est allé à rebours de la décision de la section locale N-VA et devient donc un élu indépendant. « Je ne pars pas fâché (…) c’est dommage mais je respecte le souhait de la section locale de Ninove et je ne ferai plus partie de la N-VA », a-t-il encore confirmé. Deux autres membres du parti ont aussi été exclus a indiqué le président de la section, Johan Soetaert. « Si tous les trois maintiennent leur intention de rejoindre une coalition, ils se retirent de facto du parti », a-t-il signifié.

Une incapacité de gouverner menaçait à Ninove alors que Forza Ninove, emmené par Guy D’haeseleer siégeant au Parlement flamand dans les rangs du Vlaams Belang, disposait de quinze sièges. La formation d’extrême droite manquait d’à peine deux sièges pour atteindre la majorité absolue. L’Open Vld a obtenu neuf sièges lors des élections communales et Samen ( regroupant le CD&V, le sp.a et Groen) en a obtenu sept. La bourgmestre actuelle, Tania De Jonge (Open Vld) avait annoncé il y a deux semaines être en mesure de composer une coalition avec la N-VA et Samen, mais l’appui seul de M. Arents permet à la nouvelle coalition de disposer de 17 des 33 sièges.

Dries Van Langenhove, le fondateur de l’organisation extrémiste Schild & Vrienden, soutenu par le président de Forza Ninove a annoncé une « Marche pour Ninove » le 3 janvier lors de la prise de fonction de la nouvelle coalition.

Ninove: la N-VA assure que son choix n’est pas un soutien à l’extrême droite

L’impasse politique à Ninove a connu un dénouement spectaculaire ces deux derniers jours. Dans cette commune de Flandre orientale, la liste Forza Ninove, emmenée par le député Vlaams Belang Guy D’haeseleer, était sortie première des urnes avec pas moins de 40% des voix, faisant craindre une rupture du cordon sanitaire qui exclut du pouvoir la formation d’extrême droite. Des publications à caractère raciste de M. D’haeseleer avaient encore été révélées au lendemain du scrutin. Mais le choix de la N-VA de rester dans l’opposition en raison de son mauvais résultat électoral, combiné au refus des autres listes (l’Open Vld et la liste Samen composée du CD&V, du sp.a et de Groen) de monter au pouvoir avec Forza Ninove, empêchaient la constitution d’une majorité.

Or mercredi soir, la tête de liste N-VA Joost Arents a signé un accord de majorité avec les libéraux et Samen, contre les avis de la direction du parti et de sa section locale, ce qui a poussé cette dernière à l’exclure jeudi soir. M. Arents siégera donc dans les instances communales en tant qu’indépendant. Le chef de groupe N-VA au parlement flamand Mathias Diependaele était présent à la réunion qui a exclu M. Arents, en tant que coordinateur régional du parti. Interrogé vendredi sur Radio 1 (VRT), il a affirmé que cette exclusion n’était que la « conséquence statutaire » de l’opposition de la tête de liste à une décision de sa section locale.

M. Diependaele a répété que le choix de la N-VA pour une cure d’opposition visait à « respecter la volonté de l’électeur » qui avait fait subir une « lourde défaite » aux nationalistes flamands, passés de 5 à 2 sièges. Selon lui, il ne faut pas voir dans ce refus de monter au pouvoir avec l’Open Vld et Samen une forme de soutien à Forza Ninove. « Nous n’avions pas confiance dans le projet de M. D’haeseleer », a rappelé M. Diependaele. « Je refuse de reconnaître que nous aurions été responsables d’une impasse potentielle », a-t-il ajouté, renvoyant aux autres listes la responsabilité de trouver une solution. Cette solution a donc été trouvée via une très courte majorité de 17 sièges sur 33 comprenant Joost Arents, ce qui laisse la N-VA et Forza Ninove seuls dans l’opposition.

Contenu partenaire