© Belga

MR : Alain Destexhe veut des élections démocratiques « irréprochables »

Le MR va bientôt se doter d’un nouveau président. Pour ce faire, il a décidé d’organiser des élections présidentielles. Sauf scrutin fédéral anticipé d’ici la fin de l’hiver, le MR sera dirigé par un nouveau président le 13 février. Plusieurs parlementaires voient en Charles Michel, le candidat idéal pour prendre la succession de Didier Reynders. Mais le député bruxellois Alain Destexhe ne l’entend pas de cette oreille.

Mardi, l’ex-sénateur Alain Destexhe a organisé une conférence de presse. Sans jamais citer Charles Michel que d’aucuns verraient bien succéder à Didier Reynders, M. Destexhe a indiqué que des « déclarations récentes » laissent penser qu’un consensus se fait jour autour d’une candidature portée par certains parlementaires. Or, estime-t-il, « chercher la cooptation ne rend service ni au candidat ni au MR, en pleine refondation ».

Le député bruxellois demande « un scrutin démocratique irréprochable », un processus « bottom-up » plutôt que « top-down », qui offre « un rôle central » au militant. Il plaide pour que la Commission électorale du MR adopte un système combinant « vote par courrier » et « internet » et qu’elle organise également, un « débat » entre candidat dans chaque fédération. De plus, il souhaite que le parti envoie un programme des candidats à chaque membre.

Assurant que sa prise de position n’est pas orientée contre Charles Michel, M. Destexhe a déclaré « (…) J’en ai discuté très ouvertement avec lui ». M. Destexhe ne s’est pas déclaré candidat à la présidence toutefois, il n’exclut pas cette possibilité.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire