
Mobilisation des gilets jaunes à Charleroi et à Louvain
Les gilets jaunes ont à nouveau manifesté dans les rues de Charleroi ce samedi. Ils étaient plus de 200 selon les organisateurs. Le nombre de manifestants carolos resterait stable. Une action s’est également déroulée samedi soir à Louvain devant l’entreprise AI Inbev.
Le cortège a démarré à 14h00 à la Place du Manège. Il s’est ensuite dirigé vers la gare en passant par le centre commerciale Rive Gauche avant de remonter vers la ville haute. Il n’y a eu aucun incident majeur à déplorer malgré l’utilisation importante de pétards et de feux d’artifices.
La baisse de la TVA sur les biens de première nécessité était au coeur des demandes des manifestants, tout comme l’instauration d’un RIC, un référendum d’initiative citoyenne. Ce dernier permettrait aux citoyens de directement révoquer des lois ou des élus via un vote populaire.
Pour mieux faire passer ce message, plusieurs manifestants distribuaient aux passants des tracts récapitulatifs de leurs revendications. « Les attentes des gilets jaunes ont évolué depuis la naissance du mouvement », explique Noé Covolan, l’un de leur porte-parole à Charleroi. « Au départ, ça ne concernait que le prix de l’essence. Mais aujourd’hui, nos revendications sont bien plus vastes. En créant une structure démocratique au sein des gilets jaunes, nous avons pu élire des porte-paroles dans chaque ville. Nous avons pu ensuite voter une charte de valeur qui réunit tous les gilets jaunes wallons », assure-t-il enfin.
A Louvain
Une poignée de « gilets jaunes » arborant une grande banderole sur laquelle était inscrite « Allez chercher l’argent là où il se trouve » ont mené, samedi soir pendant deux heures, une action de protestation devant l’entreprise brassicole AB Inbev à Louvain. L’action s’est déroulée sans incident. Ceux-ci avaient déjà manifesté au même endroit à la mi-décembre.
Les manifestants entendaient dénoncer par cette action la politique du gouvernement qui octroie, selon eux, « cadeau sur cadeau » aux multinationales telles qu’AB Inbev qui ne payent ainsi quasiment pas d’impôts sur leurs bénéfices alors que dans le même temps, ces mêmes autorités font des économies sur le dos « des gens ordinaires avec des sauts d’index ou le recul de l’âge de la pension, etc… »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici