Michelle Martin, en 1999 © Belga Image

Michelle Martin sera définitivement libre vendredi

Le Vif

Michelle Martin, l’ex-femme de Marc Dutroux, sera libérée vendredi sans conditions, a annoncé la Justice aux proches des victimes de Dutroux, selon un message publié mardi soir sur la page Facebook de Paul Marchal, le père d’An Marchal.

« Ca reste difficile… Surtout un jour comme aujourd’hui. Il y a tant d’années, An a été arrachée à nos vies le 23 août. Cela est encore plus dur quand on reçoit une lettre de la Justice qui nous informe que les conditions liées à la liberté conditionnelle de Michelle Martin sont levées », a commenté M. Marchal

Colère des parents des victimes

Jean Lambrecks, le père d’Eefje, kidnappée et assassinée par Marc Dutroux, réagit avec colère et indignation à l’annonce de cette libération imminente : « Même si je savais que ce jour viendrait, je suis indigné (…) J’ai déjà passé d’innombrables heures à étudier l’affaire. Il est tout à fait évident qu’elle est coupable de bien plus que ce que la version officielle ne le laisse supposer. Elle a activement collaboré aux viols en endormant, entre autres, les victimes. Tel qu’elle l’avait fait, par exemple, avec deux sœurs slovaques que Dutroux avait soi-disant invitées en Belgique pour des vacances ».

« Je ne comprends pas pourquoi la loi du 17 mai 2006 relative au statut juridique externe des détenus n’a pas été revue à la lumière de l’affaire qui l’a suscitée. Si cela avait été le cas, nous aurions vu que Michelle Martin avait un lourd casier judiciaire avant même de commettre ces actes. Toute cette situation est très déprimante », a encore ajouté le père d’Eefje, avec le soutien de sa compagne Els Schreurs. 

Michelle Martin avait été condamnée en 2004 à 30 ans de prison par la cour d’assises d’Arlon pour complicité dans les crimes commis par son ex-mari, qui a été condamné à la perpétuité pour enlèvement, torture, viol et meurtre.

Enfermée depuis 1996, elle avait bénéficié d’une libération anticipée sous conditions en août 2012. Dix ans plus tard, les conditions vont être levées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire