
Mayeur: « Il y a un problème plus général, pas question de galvauder nos valeurs »
Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur (PS) a soutenu dimanche l’échevin de l’État civil Alain Courtois (MR) sur le fond, dans la motivation du refus par celui-ci de certains mariages.
Alain Courtois a confirmé cette semaine avoir refusé de célébrer huit mariages depuis son entrée en fonction en décembre 2012 au motif que la future épouse refusait de lui serrer la main pour des considérations religieuses.
« Je suis d’accord que la politesse et le respect de l’autre sont essentiels. Mais il y a d’abord le respect de notre vivre ensemble et cela passe par celui de l’égalité homme-femme », a affirmé Yvan Mayeur, interrogé dimanche par la Une, sur le plateau de l’émission « A votre avis ».
Pour M. Mayeur, ce dossier relève d’un problème plus général. La Ville de Bruxelles a licencié un employé qui refusait de serrer la main d’une échevine parce qu’elle est une femme. « Sur l’égalité homme-femme, nous ne transigeons pas. Il n’est pas question de galvauder nos valeurs. Ce n’est pas seulement un slogan. Ce sont des actes que nous posons », a-t-il ajouté.