Paul Magnette (PS), Maxime Prevot (cdH) et Christophe Lacroix (PS) © Belga

Maxime Prévot quittera le gouvernement wallon « au plus tard en 2018 »

Le ministre wallon (des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine) et bourgmestre de Namur Maxime Prévot (cdH) avait déjà annoncé qu’il ne souhaitait plus cumuler ces deux fonctions, lors de la prochaine mandature communale.

Dans un entretien à L’Echo, publié samedi, il clarifie sa position et confirme qu’il compte bien, dans ce but, quitter le gouvernement wallon « au plus tard en 2018 », soit avant le terme de son mandat de ministre.

« Je ne serai plus ministre après les communales », affirme-t-il. Dans un contexte de remise en question globale des divers cumuls, il indique pourtant qu’une interdiction serait une erreur. « Ne confondons pas le cumul des rémunérations avec le cumul des fonctions. Il faut permettre le cumul des fonctions mais interdire qu’il y ait deux salaires », précise-t-il. Par ailleurs, « aucun des problèmes liés à André Gilles, Stéphane Moreau, Yvan Mayeur, Laurette Onkelinx et Pascale Peraïta ne trouve sa source dans un cumul de député/bourgmestre », souligne-t-il.

Quant à l’ambiance actuelle au sein du gouvernement wallon, aux côtés d’un PS en pleine tourmente, il fait état de tensions palpables. « Avec les sondages qui témoignent de la perte pour le PS et de l’augmentation des intentions de vote pour le PTB, le Parti socialiste a tendance de plus en plus à radicaliser son discours de gauche ce qui crée des tensions idéologiques au sein du gouvernement », résume-t-il.

Contenu partenaire