Luk Van Biesen © Belga

Luk Van Biesen (Open Vld) remet en question le cordon sanitaire

Le député fédéral Open Vld Luk Van Biesen a ouvertement remis en cause le cordon sanitaire autour du Vlaams Belang. « Nous devons voir si cela est encore réalisable et utile à cette époque », a-t-il ainsi déclaré à la VRT.

D’après Luk Van Biesen, il n’est pas « mauvais » de parler avec le parti d’extrême droite. Le député semble vouloir se débarrasser du cordon sanitaire contre le Vlaams Belang. « Les constructions artificielles autour des partis et issues du passé n’existent que du côté de la droite. On ne peut pas ignorer les électeurs », estime-t-il.

Plus tôt dimanche, Eddy De Block (Open Vld), le frère de Maggie De Block, avait lancé un signal similaire. « Il n’y a qu’un seul moyen d’arrêter l’ascension du Vlaams Belang, c’est de laisser le parti gouverner », avait-il déclaré sur Radio 2 (VRT).

L’ancien bourgmestre de Merchtem réalise bien qu’il ne sera pas suivi pour tout le monde dans sa réflexion. « C’est ma vision personnelle et je sais que tous les membres de mon parti ne seront pas du même avis. Mais compte tenu de mon indépendance, j’ose l’exprimer. »

Le président des jeunes du CD&V est, lui, d’un tout autre avis. « Je ne sais pas quel est le but de l’Open Vld mais, en ce qui me concerne, nous ne parlons pas avec le Vlaams Belang. Jamais », a ainsi réagi Sammy Mahdi, figure montante au sein du parti chrétien-démocrate flamand. Il était premier suppléant sur la liste de son parti à la Chambre dans la circonscription du Brabant flamand pour ce scrutin.

Contenu partenaire