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L’image de la Wallonie ? L’escargot

Michel Delwiche
Michel Delwiche Journaliste

Au lendemain des élections de 2009, les nouveaux partenaires de l’Olivier wallon s’engageaient dans leur Déclaration de politique régionale à « renforcer la visibilité internationale et l’attractivité de la Wallonie ». C’était une priorité économique.

Mais il a fallu attendre octobre 2010 pour que cela bouge : le gouvernement wallon confiait alors à la société McKinsey le soin de réaliser, pour la rentrée 2011, un « branding » de la Wallonie, soit la construction d’une image de marque (!). Plus d’un an et 477 000 euros plus tard (bien plus du double du budget prévu), la Wallonie est sauvée : il lui suffit en effet, selon McKinsey, de promouvoir son « ouverture au monde ». Niveau 3e primaire : « Je suis ouvert au monde. » Cette vision futuriste doit maintenant être traduite en logos, slogans, images, déclinaisons et supports. Soit, pour l’opposition MR, un demi-million de plus. Pour ne toujours pas savoir, après quatre ans, si « la Wallonie est ouverte au monde » ou si « au monde est ouverte la Wallonie. »

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