© Belga

Les Wallons tiennent plus que jamais à la Belgique

64,4% des Wallons se sentent avant tout « Belges », pour seulement 15,4% qui répondent « Wallons » et 12,7% « Européens » à un nouveau sondage.

Selon un sondage mené par Sud Presse, dont la première partie est publiée mardi, les Wallons tiennent plus que jamais à l’unité du pays et ne veut pas entendre parler de séparatisme ou de rattachisme. Ils sont ainsi 64,4% à se sentir avant tout Belges, pour seulement 15,4% qui répondent « Wallon » et 12,7% « Européen ». Par ailleurs, 59,8% estiment que la Wallonie ne doit pas se séparer de la Flandre, contre 26,8% qui y sont favorables.

Le sondage montre aussi que 53,7% des Wallons interrogés ne sont « pas du tout d’accord » avec l’idée d’un rattachement avec un des pays voisins et 34,5% ne souhaitent pas que le rôle du Roi soit limité. Si la Wallonie devait cependant être rattachée à un autre pays, les Wallons choisissent en premier lieu le Grand-Dûché du Luxembourg (47,7%), devant la France (33,8%).

Les Wallons sont encore 47,4% à trouver que les services publics wallons sont trop politisés. Le sondage a été réalisé du 27 au 31 mai par iVox auprès de 1.000 Wallons (marge d’erreur de 3,1%).

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content