© Image Globe

Les huit et le formateur se remettront autour de la table mercredi

Les sept partis qui se sont mis d’accord pour entrer en négociation sur base de la note d’Elio Di Rupo, ainsi que le CD&V se retrouveront demain autour du formateur pour continuer la discussion entamée aujourd’hui. La réunion devrait commencer à 10 heures.

La discussion n’a jusqu’à présent pas vraiment porté sur le fond mais plutôt sur la méthodologie, a-t-on appris de bonne source. Elle devrait se poursuivre sur le même thème mercredi.

« Le formateur a apporté des clarifications sur les modalités concrètes concernant certains points qui pourraient constituer les éléments d’un accord de gouvernement », a précisé Elio Di Rupo dans un communiqué.

Au cours de la réunion de ce mardi, le formateur a explicité le volet juridique de la note complémentaire qu’il a déposée pour répondre aux exigences du CD&V. Celui-ci demande que le formateur intègre dans sa note les 9 propositions de loi que son président Wouter Beke avait présentées à l’issue de sa mission de négociation.

Le formateur a donc traduit en proposition le chapitre BHV de sa propre note tout en maintenant certains aspects nouveaux par rapport à la note de Wouter Beke qui pourrait donc s’y retrouver puisque dans les grandes lignes la note du formateur était similaire à la sienne. Les francophones s’y retrouveraient également puisque le formateur n’a pas retiré certains aspects favorables pour eux, a-t-on appris.

Lors de la discussion, les participants ont aussi abordé d’autres aspects de ce qui devrait faire l’objet des prochaines négociations comme les efforts respectifs des entités I et II en matière budgétaire, la loi de financement et l’autonomie fiscale…

Tous ces sujets n’auraient toutefois pas été abordés quant au fond. La discussion a essentiellement porté sur la méthodologie.

A ce stade il semble donc difficile de dire si une véritable négociation pourra s’amorcer. L’échange de mardi aurait été courtois, serein et qualifié par un participant de globalement positif.

Le CD&V « reste sur sa position »

Au CD&V on commentait mardi que le parti « reste sur sa position ». On peut en conclure que le fait que le formateur maintienne dans sa note les quatre points jugés inacceptables par les démocrates chrétiens pose donc toujours problème.

Lors de la discussion, les participants ont aussi abordé d’autres aspects de ce qui devrait faire l’objet des prochaines négociations comme les efforts respectifs des entités I et II en matière budgétaire, la loi de financement et l’autonomie fiscale…

Certains font aussi remarquer que c’est la première fois qu’on constate une volonté de chacun de faire des pas l’un vers l’autre.

Le but principal de la discussion actuelle vise à amener le CD&V dans la négociation. A ce propos, on constate que demain mercredi, le CD&V sera associé pour la troisième fois consécutive à une réunion avec les 7 partis et que la N-VA est toujours sur la touche.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire