© AFP

Les Diables Rouges traités de « poneys » par un journal britannique

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste - traductrice newsroom Roularta

Si les supporteurs de l’équipe nationale exultent après la victoire des Diables Rouges sur la Russie, la presse étrangère se montre tout sauf tendre à leur égard. Ainsi, le quotidien britannique The Telegraph traite les joueurs de poneys par effet de contraste avec leur surnom « The dark horses ».

Très dur à l’égard de l’équipe belge, The Telegraph l’accuse même d’avoir été désespérée au point « de s’écrouler par terre pour tenter d’obtenir un penalty ». Pour le quotidien, les Belges étaient, « à nouveau des poneys ».

Selon The Guardian, les joueurs n’étaient pas très éveillés même si le quotidien reconnaît qu’il y a eu un moment de grâce en fin de rencontre : « La Belgique a changé de costume pour faire honneur à sa réputation de génération en or qu’elle porte depuis la qualification pour le Mondial ».

Même son de cloche auprès du journal sportif l’Équipe qui a trouvé la prestation des Belges ennuyeuse: « Dans les tribunes, certains spectateurs n’hésitaient pas à s’offrir une petite sieste, tant le spectacle proposé était ennuyeux ». L’Équipe estime même que les Diables Rouges ont atteint les huitièmes de finales « sans avoir vraiment convaincu ».

Un peu moins dure que leurs collègues britanniques et français, les journalistes néerlandais du NRC Handelsblad et du Volkskrant qualifient néanmoins la rencontre belgo-russe de « médiocre ». « Deux rencontres très médiocres, et deux victoires. C’est un art. Qui s’en plaint? En Belgique, personne » écrit NRC. En revanche, Algemeen Dagblad s’attarde sur le talent de Divock Origi, « le plus jeune faiseur de buts à un Mondial depuis Messi depuis 2006 ».

Le quotidien espagnol Marca estime quant à lui que les Russes « étaient supérieurs jusqu’à ce que Hazard apparaisse à la 88e minute pour servir le but du triomphe sur un plateau à Origi ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content