. © Belga

Les deux députés ex-N-VA Vuye et Wouters mettent fin à leur carrière politique

Le Vif

Les deux députés fédéraux ex-N-VA Hendrik Vuye et Veerle Wouters ont annoncé mardi la fin de leur carrière politique. Faute d’avoir réussi à s’entendre avec le Vlaams Belang et/ou avec l’ancien judoka Jean-Marie Dedecker afin de figurer sur une liste pour les élections générales du 26 mai prochain, ont-ils expliqué dans une interview publiée mardi par l’hebdomadaire ‘Knack’.

M. Vuye et Mme Wouters, tous deux élus en 2014 sous la bannière N-VA, avaient quitté le parti nationaliste en dénonçant l’attitude jugée trop « soft » de la formation de Bart De Wever sur le terrain communautaire. Ils siègent depuis lors comme indépendants comme seuls membres du groupe Vuye&Wouters. Ils avaient envisagé en 2017 – mais sans succès – de s’associer au Vlaams Belang, sous le nom de « VB-Vuye&Wouters ». « L’option favorite était une « Forza Flandria », avec tout le monde: nous, Jean-Marie, le VB, quelques figures de la droite flamande et d’anciens VB, comme Frank Vanhecke. Mais elle s’est heurtée à un niet du VB », explique Mme Wouters à nos confrères de Knack, en parlant d’un veto du parti d’extrême droite à l’encontre de Jean-Marie Dedecker.

Les deux députés en rupture de banc avec la N-VA avaient aussi songé à une construction avec M. Dedecker, qui est le nouveau bourgmestre de Middelkerke. « Je suis sûr qu’avec une telle liste autour de lui nous aurions franchi le seuil électoral (qui est de 5% des suffrages, ndlr), a pour sa part souligné M. Vuye. Cette liste aurait pu s’appeler « Gezond Verstand » (le bon sens, ndlr), a-t-il précisé. Les deux députés qualifient enfin de « coup de tonnerre dans un ciel sans nuage » le fait que M. Dedecker ait, en dépit d’intenses discussions, de rallier la N-VA où il compte se présenter comme indépendant de la Liste Dedecker (LDD) pour les élections législatives du 26 mai.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire