© Images Globe

Les bourgmestres non nommés organisent un rassemblement pacifique

Les bourgmestres non-nommés des communes à facilités de Crainhem, de Linkrebeek et de Wezembeek-Oppem ont lancé jeudi un appel à un rassemblement pacifique, sans drapeaux, ni signes d’appartenance politique, le dimanche 26 juin à Crainhem.

Cet appel s’adresse aux citoyens, invités à manifester sans hostilité en faveur de la démocratie locale qui n’est selon eux pas respectée dans leur commune, ont-ils expliqué au cours d’une conférence de presse tenue deux jours après le refus annoncé par le ministre des Affaires intérieures flamandes Geert Bourgeois, de nommer Véronique Caprasse au poste de bourgmestre de Crainhem.

Les désormais quatre bourgmestres non nommés, MM. Thiéry (Linkebeek), van Hoobrouck (Wezembeek-Oppem) et d’Oreye de Lantremange (Crainhem), ainsi que Véronique Caprasse, ont par ailleurs annoncé leur intention de se rendre en septembre prochain, à Genève, au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Celui-ci doit statuer sur le rapport présenté par le ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere, en mai dernier au sujet de la situation des droits de l’homme en Belgique dans le cadre de la procédure dite de « l’examen périodique universel » (EPU).

Ce rapport n’a fait aucune allusion à la protection des minorités nationales dans le pays, ni au problème que pose selon les bourgmestres non nommés, l’exercice de la démocratie dans les communes à facilités.

Mm. Thiéry, van Hoobrouck, d’Oreye de Lantremange, et Véronique Caprasse ont réaffirmé que les lois linguistiques telles qu’appliquées par les autorités flamandes entravaient le droit des francophones de participer à la vie politique communale.

Ils ont dit considérer que le gouvernement flamand s’emploie systématiquement à écarter tout candidat francophone pour diriger des communes où les électeurs ont très majoritairement soutenu des listes de rassemblement francophones.

Les quatre mandataires ont également précisé qu’ils saisiraient à nouveau le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe dont la recommandation de nommer sans délai les bourgmestres des trois commues à facilités, datant de décembre 2008, n’a pas été suivie d’effet par le gouvernement flamand.

Au cours de la conférence de presse, Arnold d’Oreye de Lantremange a indiqué qu’à la suite du refus de nomination de Mme Caprasse au poste de bourgmestre de Crainhem, il restait temporairement premier échevin de sa commune et de facto bourgmestre faisant fonction.

Arnold d’Oreye avait fait part, en décembre dernier, de son souhait de faire un pas de côté à la tête de la commune de Crainhem, pour des raisons personnelles et familiales.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire