© HATIM KAGHAT

Le Vlaams Belang critique la N-VA, qui vise le poste de Premier ministre

Le Vif

Le Vlaams Belang s’en est pris lundi à la N-VA, lors de sa « journée de la famille » organisée au domaine provincial de Bokrijk. La tête de liste dans le Limbourg Chris Janssens a moqué les ambitions du « soi-disant parti nationaliste flamand » de briguer le poste de Premier ministre aux élections fédérales du 26 mai prochain.

Le parlementaire flamand d’extrême-droite a critiqué le parti de Bart De Wever qui, selon lui, a entre-temps subi la force du changement et s’est abaissé au rang des partis traditionnels. La N-VA réclame le 16 rue de la Loi avant même que les électeurs n’aient déposé leur bulletin dans l’urne, a-t-il fustigé. « L’article 1er de ses statuts – instaurer une Répuplique de Flandre – s’est transformé en un ‘Vive le Royaume de Belgique' », a ironisé Chris Janssens devant un prublic de 2.700 militants.

Le Vlaams Belang a également tancé la N-VA, le CD&V et l’Open Vld sur l’enseignement, duquel ils ont ignoré les problèmes durant 15 ans, estime-t-il. Ces problèmes demandent juste « cinq minutes de courage politique pour se régler », selon la formation d’extrême-droite. Celle-ci s’est en outre autocongratulée d’avoir « à elle seule réussi à imposer une marche arrière à l’establishment politique sur les péages autoroutiers ».

Chris Janssens a pour finir mis en doute l’adhésion que remportait une grande partie du programme appliqué par le gouvernement N-VA, CD&V et Open Vld. « Pensez à la politique d’ouverture des frontières, à l’augmentation de l’âge de la pension, à l’immense pression fiscale, aux milliards transférés vers la Wallonie, etc. », a-t-il dénoncé en rafale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire