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Le tram rapide 94 prolongé jusqu’au Woluwe shopping center

Le Vif

Les plans de prolongement de 2 kilomètres de la ligne de tram rapide 94 au sud-est de la capitale vers la station de métro Roodebeek, à Woluwe-Saint-Lambert sont prêts.

Les travaux mis à profit pour réaménager de fond en comble le boulevard de la Woluwe pour en faire un boulevard urbain assorti d’une zone verdurisée accessible aux usagers faibles devraient démarrer à la fin de l’année prochaine, a annoncé mercredi la ministre du Transport Brigitte Grouwels. Montant de la facture prise en charge par la Région: 28 millions d’euros. Les travaux devraient s’achever quatre ans plus tard.

L’enquête publique sera ouverte le 8 mai prochain. Le public pourra transmettre ses observations sur le projet qui prévoit la pose de deux fois 2 kilomètres de rails, au-delà du terminus actuel inauguré en 2011 à proximité du musée du tram, à l’avenue de Tervuren, après une première prolongation de la ligne en site propre depuis la station de métro Hermann-Debroux.

A présent, le cap est mis sur la station Roodebeek, appelée à devenir un nouveau pôle multimodal métro-tram-bus du réseau de la STIB.

Actuellement déjà longue de 21 kilomètres, la ligne sera scindée en deux, à partir de septembre prochain à hauteur de l’avenue Legrand. Le tronçon nord de la ligne -jusqu’au stade du Heysel, via Schaerbeek Laeken et Jette- sera alors assuré par une nouvelles ligne 93.

Importante voie de pénétration dans Bruxelles, le boulevard de la Woluwe sera réaménagé. Une zone verdurisée, ouverte aux cyclistes et piétons, sera creée du côté droit de la chaussée en partant de l’avenue de Tervuren.

Les voies de tram seront posées entre celle-ci et les deux fois deux bandes rétrécies réservées au trafic automobile. Du côté gauche de la chaussée, une voie de circulation locale desservira les commerces, écoles et bureaux.

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