© GETTY IMAGES

Le taux de positivité reste stable: voici la situation dans votre commune (carte interactive)

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Depuis une semaine, les contaminations au Covid sont en augmentation en Belgique.

Le nombre moyen d’infections continue d’augmenter en Belgique, avec 2.085,7 cas quotidiens de Covid-19 entre le 5 et le 11 janvier. Cela représente une hausse de 24% par rapport à la semaine précédente. Le nombre d’infections quotidiennes reste trop élevé pour décider d’un assouplissement. Il faudrait pour cela que les nouvelles infections descendent en-dessous de 800, et ce niveau devrait persister pendant au moins trois semaines.

Taux de positivité et de reproduction stables

Le nombre de tests journaliers a augmenté de 61% par rapport à la semaine précédente. 44.300 tests ont ainsi été effectués quotidiennement en moyenne du 5 au 11 janvier. Cela peut s’expliquer par l’obligation d’effectuer un test pour les personnes qui reviennent de zone rouge.

Le taux de positivité, c’est-à-dire la proportion de tests positifs par rapport au total, est stable depuis plusieurs jours. Le taux de positivité est de 5,3% (-1,4%) à l’échelle de la Belgique. Cela signifie que sur 100 tests effectués, 5,3 personnes en moyenne sont positives. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le taux de positivité ne devrait pas dépasser 5 % pendant au moins deux semaines afin de pouvoir considérer que l’épidémie est sous contrôle. Notre gouvernement avance le taux de 3 % pour parler d’assouplissement.

Le taux de reproduction du virus (Rt) est estimé à 0,94 pour le pays , un chiffre qui reste stable. Le R0 (ou le R effectif) désigne le taux de reproduction d’un virus. Il s’agit du nombre moyen de nouveaux cas causés par une personne infectée dans une population sans immunité. Un taux supérieur à 1 signifie qu’une personne contaminée en contamine en moyenne plus d’une autre et donc que l’épidémie progresse. Un taux de reproduction qui pourrait considérablement augmenter si la souche anglaise prenait plus d’importance en Belgique. C’est ce qu’a expliqué ce mardi sur La Première Emmanuel André: « Ce virus est plus transmissible. On voit que notre taux de reproduction est à la limite de 1, et si ce virus s’introduit en Belgique avec les mêmes mesures qu’aujourd’hui, on est en phase exponentielle. Il faudra aussi vacciner plus de gens. »

Chez vous

La carte ci-dessous indique le nombre d’infections pour 100.000 habitants par commune au cours des deux dernières semaines: plus il y a d’infections enregistrées, plus la couleur de la commune vire vers le rouge foncé. Il ne s’agit pas du nombre de cas mais de l’incidence. L’incidence prend en compte la population dans son calcul.

Depuis début septembre, l’Institut fédéral de santé Sciensano diffuse l’incidence sur les 14 derniers jours. Un chiffre de 1 000 signifie par exemple que 1 % de la population a été infectée au cours des 14 derniers jours. Plus aucune commune ne dépasse le seuil des 1000. Toutes les communes belges comptent donc moins de 1% de cas positifs parmi leur population.

Entre le 30 décembre et le 11 janvier, l’incidence du virus était de 229,3 infections pour 100.000 habitants en moyenne en Belgique.

Le seuil d’alerte le plus élevé du Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) est de 960. En Belgique, une seuile des 581 communes dépasse le seuil d’alerte européen: il s’agit de Virton. Le taux d’incidence y est précisémentde 1005, signifiant qu’il y a plus de 1% de contaminés dans la commune.

Quatre communes ne comptabilisent en revanche aucun cas de coronavirus: Bever, Rendeux, Erezee et Herstappe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire