Le roi Philippe, au sortir du concert de Noël au Palais Royal, le 21 décembre 2016 © Belga Image

Le roi Philippe veut croire qu' »une société chaleureuse est à notre portée » en ces « jours difficiles »

Le roi Philippe a adressé samedi, dans son discours de Noël et de Nouvel An, un « message d’espoir » aux habitants du royaume, en soulignant qu’en dépit d’incertitudes et de moments difficiles en 2016 « une société plus chaleureuse est à notre portée ».

« Pour beaucoup d’entre nous les fêtes de Noël et de Nouvel An sont un moment de bonheur », a affirmé le souverain, tout en admettant que « malheureusement cela ne vaut pas pour tout le monde ». « Pour beaucoup, ce sont des jours difficiles. Je pense aux personnes seules, à celles qui sont malades, à toutes celles qui portent de lourds fardeaux. Je pense à tous ceux qui ont perdu un être cher. Et cette année en particulier aux victimes des attentats de Bruxelles et de Zaventem, et à leurs proches », a ajouté le roi, qui se tenait debout lors de ce discours radio-télévisé, enregistré dans son bureau du château de Laeken.

« Les événements de l’année écoulée, en Belgique, en Europe et ailleurs dans le monde, sèment le doute sur l’avenir. Nombre de personnes sont inquiètes pour leur emploi, leur revenu, leur sécurité. Trop de jeunes pensent que leur vie et celle de leurs enfants sera moins bonne que celle de leurs parents. Trop de personnes âgées se demandent si elles seront encore en mesure de suivre les évolutions en cours. Ce sentiment d’incertitude, de désarroi, de colère même, peut aussi mener à une perte de confiance dans les institutions », a-t-il poursuivi dans ce 4e discours de fin d’année depuis son accession au trône, le 21 juillet 2013. « Et pourtant je veux vous adresser aujourd’hui un message d’espoir », a lancé le chef de l’Etat.

Beaucoup n’hésitent pas à sacrifier leur confort pour se rapprocher de l’autre

« Partout dans le pays, la Reine et moi sommes impressionnés par de remarquables projets dans lesquels des citoyens s’investissent sans compter et qui motivent d’autres à s’engager également », a-t-il expliqué. « Je vois des hommes et des femmes qui osent interagir avec sincérité et vérité. J’ai ressenti cela moi-même lors d’une visite récente dans une maison d’accueil (le centre L’Arche Vanier d’Aywaille, ndlr) qui offre un environnement familial à des adultes ayant des déficiences mentales. Se rencontrer sans préjugés et avec tendresse, reconnaître les fragilités de l’autre en même temps que les siennes propres. J’ai été bouleversé par l’énergie que cela libère en soi », a dit le roi.

Il aussi évoqué « de nombreux exemples de solidarité et de générosité », citant « des camps de vacances qui rendent leur sourire à des enfants victimes de maltraitances et de harcèlements, des familles qui accueillent chez elles des personnes exclues » et « des projets qui rassemblent des personnes de générations et d’origine différentes ». « Beaucoup n’hésitent pas à sacrifier leur confort pour se rapprocher de l’autre », s’est félicité le souverain.

« Je vois enfin quantité de jeunes et de moins jeunes qui ont compris que pour réussir, il faut avoir le courage de recommencer. Ils refusent de rester en marge de la société. Ils ne se résignent pas. Ils comprennent que réussir, c’est aussi vouloir le succès de l’autre et accepter son aide. Je pense à ceux qui saisissent les mains tendues pour apprendre, pour reprendre leurs études, pour trouver un emploi. Je pense à ces retraités qui se lancent dans de nouveaux projets porteurs de sens. Et aux plus âgés qui acceptent d’être aidés sans y voir une perte de dignité », a-t-il dit.

Selon le souverain, « tous ces exemples expriment la volonté de construire une société où l’on se soutient les uns les autres dans l’épreuve et où l’on s’entraide à réussir ». « Ils montrent qu’une société plus chaleureuse est à notre portée. Ils méritent une plus grande visibilité. Je suis convaincu qu’ils peuvent aussi créer une dynamique qui enrichit l’action de nos institutions et qui renforce la confiance dans les fondements de notre démocratie. C’est ce que je souhaite, de tout coeur, pour notre pays et pour l’Europe en cette veille de l’année 2017 », a conclu le roi avant d’adresser aux Belges ses voeux, ceux de la reine Mathilde et toute leur famille.

Contenu partenaire