© KIM

Le roi Philippe aux commandes du nouvel hélicoptère NH90 de l’armée belge

Le roi Philippe a effectué mercredi un vol de près d’une heure à bord à bord de l’un des nouveaux hélicoptères NH90 de l’armée au départ de la base aérienne de Beauvechain, retrouvant des sensations qu’il avait connues lors de sa formation de pilote de chasse.

Le souverain a été acceuilli à son arrivée par le ministre de la Défense, Steven vandeput, et des hauts responsables militaires, chef de la Défense, le général Gerard Van Caelenberge, en tête. Il portait, pour la première fois depuis son accession au trône, en juillet 2013 une combinaison de vol kaki avec ses grades de général aviateur ornée d’une nominette « HM King Philippe » (Sa Majesté le roi Philippe), a-t-on constaté sur place. Après avoir découvert les différents types d’appareils en service à Beauvechain – l’avion d’écolage Siai Marchetti, l’hélicoptère Agusta A109 et son désormais grand frère, le NH90, un hélicoptère de transport tactique de moyen tonnage.

La 18ème escadrille, basée à Beauvechain, a reçu quatre appareils de ce type, qui donne une nouvelle capacité de transport aéromobile aux forces armées belges. Ils font partie d’une commande globale de huit appareils – quatre en version de transport (TTH) à la livrée kaki et quatre en version navale (NFH), destinés à remplacer les Sea King vieillissants de la base de Coxyde – passée en juin 2007, pour un montant de près de 300 millions d’euros. Sept ont déjà été livrés.

Le Roi, qui a possédé son propre hélicoptère, avant de le revendre, continue à voler régulièrement en France pour conserver sa licence, selon le Palais royal. Il a donc, durant le vol effectué mercredi, pris un moment les commandes du NH90, saluant même l’appareil transportant la presse et qui volait en formation serrée sur sa gauche.

Contenu partenaire