Jan Jambon © Belga

« Le PS ne veut absolument pas gouverner avec la N-VA »

« Le PS ne veut absolument pas gouverner avec la N-VA », déduit vendredi le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) des propos tenus la veille par le président du PS, Paul Magnette. S’il assure que son parti est toujours prêt à s’engager pour aboutir à une solution au fédéral, le nationaliste flamand souligne qu’il faudrait qu’un éventuel accord contienne « à boire et à manger pour les partisans de la N-VA ».

Jeudi soir, M. Magnette a estimé que Bart De Wever, par ses attaques verbales des derniers jours, avait « tout fait pour ne pas être désigné informateur ». Le socialiste a par ailleurs une nouvelle fois qualifié la N-VA de parti « dangereux » qui « veut la fin de la Belgique et de la Sécurité sociale ».

Dans les rangs des nationalistes flamands, on a vraisemblablement très peu goûté ces propos. « Nous avons toujours été constructifs. Je pense que l’on peut décoder la déclaration de Magnette par: ‘le PS ne veut absolument pas gouverner avec la N-VA’. Dans ces conditions, c’est aux socialistes de savoir et d’examiner s’ils peuvent former une autre majorité », a commenté M. Jambon sur les ondes de Radio 1. Le ministre-président flamand balaye en outre les assertions selon lesquelles son parti n’est pas disposé à faire des concessions.

« J’ai négocié l’accord de gouvernement flamand. Si vous le comparez avec le programme de la N-VA, vous constaterez des différences, preuve que nous pouvons faire des compromis. Il faut toutefois qu’il reste un peu de votre vin lorsque vous y ajoutez de l’eau », a-t-il illustré.

Quant aux déclarations acérées de M. De Wever, selon lequel « un solide dentifrice flamand » serait nécessaire pour laver la « bouillie rouge-verte » contenue dans la note de M. Magnette, Jan Jambon pense que ces propos reflètent une réalité. « La facture est envoyée à la Flandre entrepreneuriale tandis que les avantages sont pour les électeurs wallons », estime-t-il.

Belga

Contenu partenaire