Le plus ancien bâtiment ferroviaire en Europe déplacé intégralement sur 34 mètres

(Belga) Non loin de la gare de Malines, un bâtiment ferroviaire qui se situe le long de la voie de chemin de fer a été déplacé de 34 mètres. Vu l’importance historique du bâtiment, il ne fallait pas l’endommager et il a donc été ancré sur une plaque de béton. Jeudi soir, l’opération était terminée avec succès.

Le plus vieux bâtiment ferroviaire sur le continent européen se trouvait dans le chemin, après les travaux sur l’infrastructure de la gare de Malines ainsi que dans ses environs. Le bâtiment en forme de L, de 2.400m2, a été construit en 1837 et était d’abord un atelier pour peintres et menuisiers. Il a ensuite été utilisé comme entrepôt. Au vu de l’importance historique du bâtiment, les instances du Patrimoine flamand ne voulaient pas le détruire pour ensuite le reconstruire. Il a donc dû être déplacé. « On a donc détaché le bâtiment des fondations et placé une plaque de béton de 40 centimètres en dessous », explique le porte-parole de ‘Malines en mouvement’, Rudy Van Camp. « Ensuite, l’édifice, qui pèse 5.000 tonnes, a été surélevé à dix centimètres au-dessus du sol et ensuite déplacé centimètre par centimètre à l’aide de six grues. » Le déplacement de la vieille construction a commencé mardi pour se terminer jeudi soir vers 19h, 34 mètres plus loin. Le propriétaire de l’édifice, la SNCB-Holding, l’a laissé à la ville de Malines en bail emphytéotique. La ville doit encore voir quelle fonction elle donnera au bâtiment. Le coût du projet, sans compter les études préliminaires, avoisine les 1,39 million d’euros. (Belga)

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