© Belga

Le nombre de tués sur les routes a baissé de 12% sur les neuf premiers mois de l’année

Le nombre de tués sur les routes a baissé de 12%, soit 55 victimes de moins, sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2015, ressort-il du dernier baromètre de la sécurité routière de l’IBSR. Le nombre d’accidents corporels est aussi en légère baisse, de 0,5%, ainsi que celui de blessés, de 1,3%.

Le nombre de tués sur place a diminué partout: en Région bruxelloise (-5), en Région wallonne (-24) et en Région flamande (-26).

Par province, les résultats sont toutefois très contrastés. On observe une très nette diminution du nombre de tués dans le Hainaut (-25) qui atteint un niveau plancher record. La province de Luxembourg affiche également une diminution (-9) contre une hausse dans les provinces de Namur (+1), du Brabant wallon (+3) et de Liège (+6). Par ailleurs, fait marquant, personne n’est décédé dans un accident de voiture à Bruxelles au cours des neuf premiers mois de l’année.

Le nombre d’accidents corporels augmente en revanche pour les piétons (+1,6%), les camionnettes (+1,8%) et les cyclistes (+3,9%). Pour ces derniers, les chiffres augmentent principalement à Bruxelles (+18,2%) et en Flandre (+3,5%). Le nombre d’accidents corporels survenus sur autoroute est en outre en légère diminution.

Enfin, le nombre d’accidents impliquant de jeunes automobilistes (-4,9%) et le nombre tués dans ces accidents (-18) sont en nette diminution, plus encore lors des nuits de week-end avec respectivement une baisse de 6,6% et de 11 jeunes tués en moins sur place.

Contenu partenaire