Olivier Chastel, président du MR. © BELGA

Le MR n’accepte pas les propos de Bart De Wever

Le président du MR, Olivier Chastel, a pris mardi ses distances avec les déclarations du président de la N-VA, Olivier Chastel, à propos de l’intégration des personnes d’origine étrangère et du racisme.

« Olivier Chastel n’accepte pas les propos de Bart Wever. En tant que libéral, il refuse tout amalgame et toute stigmatisation », a indiqué le porte-parole du MR à l’Agence Belga. « Le président du MR ne cautionne pas ces propos qui réduisent des individus à leur appartenance à une communauté. Etre libéral, c’est considérer que l’individu prime sur le groupe. C’est aussi s’opposer à toute forme de communautarisme et croire qu’une société libre est d’autant plus forte qu’elle est diversifiée », a-t-il ajouté, en rappelant les Assises de l’interculturalité qu’ont lancées les libéraux francophones sur le thème du vivre-ensemble.

Ce week-end et lundi, M. De Wever, a contesté la théorie selon laquelle le racisme serait une cause de radicalisation. La radicalisation ne touche que des groupes particuliers de migrants, a-t-il souligné avant de dénoncer une politique d’intégration qui aurait accepté en masse une « mauvaise sorte de migrants » et de juger « relative » la notion de racisme.

En tant que bourgmestre d’Anvers, il a pointé du doigt la communauté marocaine et en particulier les Berbères, une communauté qu’il juge fermée. « Je n’ai encore jamais rencontré un migrant asiatique qui se dise victime de racisme », a-t-il ajouté.

Contenu partenaire