Alexander De Croo © Belga

Le kern a repris ses travaux budgétaires

Les principaux ministres du gouvernement fédéral, réunis en comité restreint (kern), ont repris leurs travaux concernant le contrôle budgétaire 2023 dimanche à 12h30, au 16 rue de la Loi.

L’intention de travailler ou non au finish n’est pas claire à ce stade. « On verra où la discussion nous mène », indiquait une source gouvernementale. Une autre assurait que les travaux iraient « probablement » au finish ce dimanche. La date limite est fixée à vendredi prochain, le 31 mars.

   Samedi, le gouvernement avait interrompu ses travaux vers 21h30 après 9 heures de discussions. Peu d’informations ont filtré sur le contenu des travaux.

   Pour le gouvernement, il s’agit de son deuxième week-end de conclave. L’équipe fédérale a reçu il y a une semaine des nouvelles positives du Comité de monitoring. Le déficit total de toutes les entités du pays serait inférieur de plus de 6 milliards d’euros aux 33 milliards d’euros initialement estimés. Pour le gouvernement fédéral, cela représente une amélioration de 3,2 milliards d’euros. En effet, l’inflation est plus faible que prévu. De plus, les prix de l’énergie ont baissé de telle sorte que le coût du tarif social est moins élevé qu’attendu.

   Les ministres passent en revue le budget ligne par ligne. Ils devront se mettre d’accord sur une série de nouvelles demandes, liées par exemple à la lutte contre le trafic de drogue. Le tout dans un contexte budgétaire difficile.

   Même si la situation s’est adoucie, la Belgique devra faire face l’an prochain au retour de la discipline budgétaire européenne et l’exercice s’annonce compliqué au vu de l’état des finances publiques, particulièrement dans une année électorale. Le Premier ministre souhaite amplifier l’effort, mais l’idée est loin de susciter l’enthousiasme de tous les partenaires de majorité.

Contenu partenaire