© belga

Le gouvernement corrige le tir sur les allocations d’insertion

Le Vif

Le Conseil des ministres a retouché vendredi la réforme des allocations d’insertion de sorte que celle-ci rencontre plus fondamentalement l’objectif d’une meilleure valorisation du travail, a-t-on appris.

Le correctif vise plus particulièrement les personnes ayant quitté l’école et dont le travail à temps partiel avec complément de chômage n’était pas considéré comme tel au risque d’entraîner une exclusion.

En vertu de la correction apportée, la période de travail est bien considérée comme telle et non plus comme une période de chômage s’il s’agit d’un emploi à 1/3 temps au minimum pendant une période de six mois et plus.

La secrétaire générale de la FGTB Anne Demelenne s’est réjouie de cette évolution qui selon elle permettra d’éviter « la moitié des exclusions prévues en 2015 ». Pour rappel, la FGTB avait estimé à 55.000 personnes le nombre d’allocataires risquant l’exclusion en janvier 2015.

« Le PS et le sp.a sont revenus à la charge aujourd’hui, c’est un soulagement pour beaucoup de personnes », a souligné Mme Demelenne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire