Photo d'illustration

Le coût salarial moyen est de 41,6 euros/heure en Belgique, l’un des plus élevés d’Europe

La Belgique a toujours l’un des coûts salariaux les plus élevés d’Europe, avec le Danemark et le Luxembourg.

La Belgique a toujours l’un des coûts salariaux les plus élevés d’Europe. L’an dernier, le pays figurait encore sur ce podium, avec un coût salarial moyen de 41,6 euros/heure, juste derrière le Danemark (46,9 euros/heure) et le Luxembourg (43 euros), selon les dernières données publiées par Eurostat ce lundi.

Le coût salarial ne dit rien sur le salaire poche. Il s’agit du montant que les employeurs doivent débourser pour payer leurs travailleurs et est un indicateur de leur compétitivité.

Le bas du tableau

Cela fait des années que la Belgique occupe la troisième place de ce classement de l’UE. Les différences entre les pays restent importantes, les coûts de la main-d’oeuvre étant plus importants dans les pays du nord et de l’ouest du continent et les plus bas au sud et à l’est. En 2021, les plus faibles étaient notés en Bulgarie et en Roumanie, avec respectivement des montants de 7 et 8,5 euros/heure.

Mais la Belgique présente également une différence notable avec ses partenaires commerciaux principaux, soit les pays voisins. Le coût moyen de la main-d’oeuvre était de 38,3 euros/heure aux Pays-Bas, de 37,9 en France et de 37,2 en Allemagne. Cependant, la hausse en Belgique n’était que de 1,1% l’an dernier, tandis qu’elle était de 2,5% aux Pays-Bas, d’1,4% en Allemagne et d’1,2% en France.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire