Le compte d’épargne a toujours la cote, malgré le taux historiquement bas

Les résultats du dernier baromètre d’Argenta sont sans appel : 73% des Belges s’attendent à ce que le taux d’épargne reste bas ou diminue davantage dans un avenir proche. Ils n’envisagent toutefois pas de modifier leur comportement d’épargne. Par ailleurs, moins de Belges qu’auparavant semblent enclins à investir ces prochains mois. Ces deux tendances s’expliquent, dans une large mesure, par notre faible appétence au risque. Aux yeux de nombreux Belges, l’épargne-pension reste toutefois une bonne alternative à plus long terme.

Moins de Belges songent à investir

Le baromètre d’Argenta sonde tous les trois mois les intentions des consommateurs belges en matière d’épargne et d’investissement*. La dernière enquête révèle que les Belges sont moins nombreux à envisager d’investir dans les prochains mois, et ce, pour la première fois depuis un an (figure 1). Le nombre d’investisseurs belges réels diminue lui aussi de 48% à 43%. On investit principalement moins en fonds et en actions. Par rapport à notre baromètre précédent, les raisons n’ont guère évolué: bon nombre de consommateurs belges restent convaincus qu’ils possèdent trop peu de ressources et de connaissances pour investir.

Figure 2 : La disposition du Belge à prendre un risque financier
Figure 2 : La disposition du Belge à prendre un risque financier

Dans le même temps, le nombre de personnes qui estiment qu’investir est trop risqué augmente. Pas moins de 61% des personnes interrogées indiquent ne vouloir prendre que peu de risques, voire aucun. Le pourcentage de Belges qui pensent qu’il est complexe d’évaluer les risques inhérents aux investissements reste stable.  » La perception du risque est en grande partie déterminée par la couverture médiatique des évolutions politiques et économiques « , explique le Product Manager Investissement Matthieu De Coster.  » Le Brexit et les attaques terroristes ont, par exemple, été lourds de conséquences. L’agent joue, à cet égard, un rôle essentiel: il accompagne les clients désireux de faire leurs premiers pas en tant qu’investisseur et clarifie la démarche. « 

Un taux encore plus bas sur le compte d’épargne?

Figure 3 : Comment le Belge voit-il l'évolution du taux sur les livrets d'épargne ?
Figure 3 : Comment le Belge voit-il l’évolution du taux sur les livrets d’épargne ?

Qui plus est, les livrets d’épargne belges mobilisent un montant record, et ce, alors même que toutes les banques ont abaissé leurs taux au minimum légal (environ). Mieux: 42% des Belges pensent que le taux va encore diminuer de manière plus ou moins forte d’ici peu, tandis que 32% estiment qu’il restera stable (figure 3). Ces affirmations ne semblent toutefois avoir aucun impact sur le comportement du Belge: le nombre de répondants qui affirment avoir l’intention d’épargner plus ou moins ne change pas. Un futur achat reste la principale raison invoquée à l’idée d’épargner davantage ces prochains mois. Mais il explique aussi, contre toute attente, l’intention d’investir moins. Quelle que soit la raison pour laquelle les Belges envisagent d’investir plus ou moins à l’avenir, il existe des alternatives au compte d’épargne, qui offrent un rendement supérieur.  » Mais malgré cette large palette d’alternatives, le fait qu’ils ne bénéficient d’aucune garantie de protection de leur capital est un obstacle sérieux pour beaucoup d’entre eux « , explique Matthieu.

L’épargne-pension, une alternative à long terme

Figure 4 : Comment le Belge épargne-t-il pour sa pension ?
Figure 4 : Comment le Belge épargne-t-il pour sa pension ?

L’épargne-pension semble être une bonne alternative à plus long terme pour de nombreux Belges. À peine 9% des interrogés ne prennent aucune mesure à cet égard. On constate toutefois avec étonnement que 28% des répondants disent n’avoir aucune idée de la manière de contribuer à constituer leur future pension ou de ce qu’ils doivent faire pour y parvenir. En outre, 39% épargnent pour leur pension par le biais d’un livret d’épargne (figure 4). L’épargne-pension dans le cadre d’un fonds d’épargne-pension à plus long terme est une excellente alternative pour ceux qui désirent un meilleur rendement, tout en acceptant un risque plus grand.  » L’épargne-pension est unique en raison de l’horizon d’investissement plus vaste. Les évolutions à court terme revêtent moins d’importance pour l’investisseur. Ajoutez-y l’éventuel avantage fiscal qui en découle et vous obtenez un investissement potentiellement très intéressant pour aujourd’hui et pour demain. « 

La durabilité est aussi essentielle pour les banques

Le compte d'épargne a toujours la cote, malgré le taux historiquement bas

Figure 5 : Quelle importance le Belge accorde-t-il au fait que sa banque propose des produits durables ?

Enfin, le baromètre sonde, depuis 2016, dans quelle mesure les Belges attachent de l’importance à la durabilité des banques. Alors qu’au trimestre dernier, 48% des interrogés répondaient qu’une politique durable revêtait beaucoup d’importance, ce pourcentage s’élève à 54% ce trimestre-ci (figure 5). Pas moins de 51% des Belges estiment, en outre, que les banques doivent proposer des produits durables. Argenta répond à leurs attentes. À l’aide de produits, de relations client et d’une politique du personnel durables, la banque entend contribuer à une société durable. Argenta est depuis 60 ans déjà une entreprise durable qui aide les ménages à vivre sainement, sur la base de valeurs clés spécifiques, à savoir la simplicité, la sobriété, la transparence, l’honnêteté, l’humanité, la proximité, l’esprit d’entreprise, l’indépendance, l’orientation vers l’avenir et la sécurité. Christine Vermylen, Secrétaire générale d’Argenta, précise:  » Il est impossible d’entreprendre avec succès sans le faire de manière socialement responsable. C’est pourquoi nous continuons à miser sur la durabilité en consacrant notre attention aux êtres humains, à l’environnement et à la société. Nous sommes actuellement occupés à développer un tout nouveau plan d’action basé sur les objectifs durables essentiels aux yeux de nos principales parties prenantes (clients, agents, collaborateurs…). »

*Enquête réalisée par TNS, un bureau d’études de marché de renommée mondiale. Chaque trimestre, quelque 1 000 Belges de plus de 25 ans sont interrogés en ligne, et ce, depuis mai 2014.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire