© capture d'écran Google

Le centre de Bruxelles en piétonnier dès cet été

Une bonne partie du centre-ville de la capitale sera déjà sans voiture dès cet été. La mutation, qui était initialement prévue pour le 18 juillet, devrait être amorcée avant les vacances.

Des travaux sont toutefois nécessaires pour que Bruxelles accueille un des plus grands piétonniers d’Europe. En plus de la préparation des nouveaux marquages et de la signalisation routière, de nouveaux trottoirs sont adaptés au passage des bus dont la ligne est modifiée.

De nouveaux arrêts sont aussi prévus. Il était prévu que la phase de test de huit mois débute le 18 juillet. Mais selon Els Ampe (Open Vld), échevine de la mobilité et des travaux publics de la ville de Bruxelles, cette date pourrait être avancée. Le jour précis sera révélé lundi lors d’une conférence de presse conjointe avec la Ville de Bruxelles, la STIB et la région bruxelloise.

Des simulations permettront aux journaliste de prendre connaissance des rues qui absorberont la circulation supplémentaire. Dès que la phase de test sera lancée, les rues en rose clair situées dans la « zone de confort » de la carte de Bruxelles seront interdites aux conducteurs, à l’exception des livreurs, des personnes à mobilité réduite et des garagistes. Les stationnements le long de la rue du Midi et du boulevard Anspach ne pourront donc plus être utilisés.

Les zones en rose foncé resteront accessibles aux riverains. Le réaménagement des rues devrait débuter en décembre. « Nous nous rencontrons toutes les semaines depuis décembre avec la Région et la STIB afin de réaliser un suivi des modifications nécessaires », a déclaré Els Ampe. D’après l’échevine, la collaboration est une première. « Avant, un gouvernement présentait des plans, et l’autre rendait un avis. Désormais, nous faisons tout ensemble dès le début. »

Contenu partenaire