© Reuters

Le « binge drinking » en augmentation chez les jeunes

Stagiaire Le Vif

Le  » binge drinking « , ou beuverie express, est pratiqué au moins deux fois par mois par 36 % des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles âgés de 15 à 17 ans et par 48 % des étudiants qui ont de 18 à 20 ans, d’après le dernier rapport d’Eurotox.

Le « binge drinking » est de plus en plus populaire chez les jeunes. Il s’agit d’une pratique qui consiste à boire très vite de nombreuses doses d’alcool pour atteindre plus rapidement l’ivresse. Un tel comportement n’est pas sans conséquence. Diverses études ont mis en exergue les effets de cette pratique sur le cerveau. Les buveurs « express » présentent des altérations cérébrales semblables à celles des alcooliques chroniques. D’un point de vue émotionnel, ils ont une capacité plus réduite à identifier les émotions que les autres.

Eurotox, l’observatoire socio-épidémiologique alcool-drogue en Communauté française, s’est penché sur les habitudes de consommation des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a constaté que plus d’un tiers des jeunes de 15 à 17 ans ont pratiqué le « binge drinking » au moins deux fois durant les 30 derniers jours. Ce nombre augmente à presque 50 % pour les jeunes de la tranche d’âge 18-20 ans. Le phénomène touche également 12 % des élèves de cinquième et sixième primaire qui ont pratiqué le « binge drinking » au moins deux fois durant le mois précédent.

Une autre étude présentée dans le rapport d’Eurotox montre que 30 % des étudiants de l’UCL pratiquent le « binge drinking » au moins une fois par semaine. Une autre enquête signale même que la beuverie express est devenue une habitude hebdomadaire pour 12 % des Belges de 15 à 24 ans et pour 8 % des jeunes de 25 à 34 ans.Les hommes sont trois fois plus concernés que les femmes.

La Belgique est l’un des pays européens où le nombre de jeunes pratiquant le « binge drinking » est très élevé. Les pays scandinaves, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas doivent cependant faire face à une situation similaire.

L’alcool, un problème à tout âge

Le rapport d’Eurotox dévoile aussi que l’usage problématique de l’alcool augmente progressivement et atteint les personnes de tout âge. Entre les jeunes de 15 à 24 ans, l’usage problématique a doublé en 7 ans, passant de 4 % à 8 %. Pour les personnes âgées de 25 à 34 ans, la croissance est moins significative, passant de 7 % à 12 % durant la même période. Le constat est similaire pour les personnes âgées de 35 à 64 ans, dont la consommation problématique de l’alcool a évolué de 8 à 12 %.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire