© Getty Images/iStockphoto

Le Belge passe plus de 80h par an à s’occuper de son administration

Le Belge passe 83 heures par an à s’occuper de son administration, soit l’équivalent de plus de deux semaines de travail à plein temps, ressort-il des résultats d’une enquête menée par l’institut de recherche Indiville et commanditée par la plateforme d’administration en ligne Doccle.

Selon l’enquête menée auprès de 1.051 ménages belges, 3 personnes sur 4, principalement des femmes, indiquent prendre en charge la quasi-intégralité de l’administration du ménage.

Par ailleurs, même si le numérique gagne du terrain, 40% des sondés effectuent encore au moins la moitié de leurs tâches administratives à la main, sur du papier. « Les personnes moins scolarisées s’accrochent davantage au papier: 3 sur 10 d’entre elles font encore l’administration de manière totalement manuelle », souligne Doccle dans un communiqué. Quelque 13% des ménages déclarent par contre que leur administration s’effectue totalement de manière numérique.

« On n’a pas constaté de différences significatives entre les catégories d’âges en ce qui concerne l’utilisation d’outils d’administration numériques » mais bien en fonction du sexe, ajoute le communiqué. Les hommes ont en effet davantage recours au numérique que les femmes.

Partner Content