La Région wallonne a mandaté une société « pour voir comment se passer de Skeyes »

Le gouvernement wallon a mandaté Pegasus, une société de conseils en aéronautique, « pour voir comment contourner Skeyes », a indiqué le ministre régional en charge des Aéroports, Jean-Luc Crucke. Ben Weyts appelle Charles Michel à « enfin » intervenir.

« Du côté de la Wallonie, nous nous rapprochons de plus en plus d’un bye-bye Skeyes », a-t-il ajouté alors qu’une action menée par l’ACV-Transcom a conduit, jeudi matin, à l’annulation d’une centaine de vols à Bruxelles et Charleroi.

Selon Jean-Luc Crucke, la Sowaer – la société wallonne des aéroports – a approuvé en urgence, mercredi, la désignation de Pegasus « pour qu’il détermine comment la Région pourra se passer de Skeyes », une société à propos de laquelle le ministre ne se fait plus « aucune illusion ».

« Côté wallon, le marché est lancé et les factures sont toujours bloquées. Maintenant, c’est aussi au Fédéral de voir ce qu’il y a lieu de faire », a ajouté Jean-Luc Crucke, en écho aux déclarations de son homologue flamand, Ben Weyts. « Est-ce que le Premier ministre absent, Charles Michel, peut enfin intervenir dans ce foutoir?  » s’est interrogé ce dernier sur Twitter. « Les contrôleurs aériens ont des préoccupations justes mais de mauvais moyens d’action », a-t-il ajouté.

Ben Weyts appelle Charles Michel à « enfin » intervenir

Le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA), a dénoncé jeudi l’action menée par le syndicat chrétien chez Skeyes et qui a mené à la fermeture de l’espace aérien dans la matinée. « Est-ce que le Premier ministre absent, Charles Michel, peut enfin intervenir dans ce foutoir? » a-t-il demandé sur Twitter. « Les contrôleurs aériens ont des préoccupations justes mais de mauvais moyens d’action. »

Contenu partenaire