La Place de la Bourse © AFP

La police interpelle des manifestants anti-racisme à la Bourse, la place fermée

La police bruxelloise a interpellé plusieurs personnes qui souhaitaient participer à un rassemblement anti-fascisme samedi midi à la Bourse, a constaté l’agence Belga sur place. Au moins dix personnes ont été menottées, dont le président de la Ligue des Droits de l’Homme. La place de la Bourse a été temporairement fermée par la police.

La police entend faire respecter l’arrêté d’interdiction de toute manifestation pris par le ministre-président de la région Bruxelloise, vendredi. Elle déloge donc les manifestants qui ont tout de même souhaité se rassembler samedi.

Contacté par l’agence Belga, le président de la Ligue des Droits de l’Homme Alexis Deswaef a déclaré avoir été arrêté administrativement: « Dès mon arrivée, la police m’a intimé l’ordre de quitter les lieux en me notifiant que les rassemblements d’extrême gauche et d’extrême droite sont interdits. J’ai expliqué être là en tant que simple citoyen, mais j’ai tout de même été arrêté. »

Il précise avoir été emmené à la caserne d’Etterbeek. Un grand nombre de policiers a été déployé sur la place de la Bourse. Ils étaient plus nombreux que les militants, a constaté l’agence Belga. Les personnes interpellées attendaient dans un bus.

L’accès à la place de la Bourse a été temporairement fermé par la police le temps que « toutes les arrestations aient été effectuées ».

Différents groupes, dont le mouvement extrémiste Génération Identitaire, avaient appelé à manifester à Molenbeek samedi après-midi. Ils se sont ensuite retirés après que toutes les manifestations ont été interdites à Bruxelles. Malgré l’interdiction, certaines organisations de gauche ont appelé à se rassembler sur la place de la Bourse.

Belga

Contenu partenaire