Peter De Roover © Belga

La N-VA prévient qu’il y a un risque de faire tomber le gouvernement

Une majorité alternative, permise grâce à des partis de la majorité, appuyant les propositions de résolution de l’opposition cdH, Ecolo et DéFI en faveur du pacte de l’Onu sur les migrations, entraînera un problème de confiance, a averti jeudi le chef de groupe N-VA Peter De Roover dans l’émission Villa Politica sur la VRT.

Ces propositions sont à l’ordre du jour de la commission des Affaires étrangères de la Chambre dans laquelle des experts seront entendus mardi à propos du pacte. Si elles sont adoptées, « je pense que cela reviendra à rompre la confiance en cette coalition », a indiqué M. De Roover. « J’ai l’impression que cela reviendra à nous pousser hors du gouvernement », a-t-il précisé, refusant d’endosser la responsabilité d’une chute de l’équipe Michel. Ceux qui, au sein de la majorité, prendront la responsabilité de participer à une majorité alternative « tireront la prise », a estimé le chef de file nationaliste.

La N-VA est opposée au pacte que soutiennent le MR, l’Open Vld et le CD&V. Charles Michel s’est engagé en faveur du pacte à la tribune de l’Onu en septembre dernier. La position des Etats est attendue au Sommet de Marrakech le 10 décembre. Jeudi à la Chambre, le Premier ministre a dit maintenir « le cap », précisant qu’il formulera une proposition au comité ministériel restreint le moment venu.

Si crise il y a, ce sera la responsabilité de la N-VA, avertit le MR

Le MR a contesté jeudi l’interprétation qu’a donnée la N-VA au risque d’une majorité de rechange pour soutenir l’approbation du Pacte des migrations des Nations-Unies. Par leur volte-face, ce sont les nationalistes flamands qui pourraient précipiter une crise, ont laissé entendre les libéraux francophones.

« S’il y a un problème la semaine prochaine, ce n’est pas parce qu’il y aurait une majorité alternative mais c’est parce que la N-VA a changé d’avis, a fait une reculade, sans doute sous pression du Vlaams Belang », a expliqué le chef de groupe à la Chambre, David Clarinval, en réaction aux propos tenus par son homologue de la N-VA, Peter De Roover.

« La réalité n’est pas celle que décrit M. De Roover. Il y a eu une volte-face de la N-VA. Pendant deux ans, ce texte a été négocié et jamais la N-VA n’a montré son opposition. Nous en avons les preuves, des documents en attestent. Jusqu’en septembre, quand le Premier ministre s’est exprimé devant les Nations-Unies, il avait l’accord des quatre partis de la majorité! » a ajouté M. Clarinval.

Le MR ne modifiera pas son attitude: il soutient le Pacte car il estime qu’il offre le cadre multilatéral d’une migration contrôlée.

« C’est la mise en place d’un tel cadre qui permettra d’avoir une politique ferme mais humaine, comme nous le voulons », a ajouté le chef de groupe.

Contenu partenaire