
« La N-VA commence à zigzaguer après un mauvais sondage »
Le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever (N-VA), a redit sa préférence, vendredi, pour la coalition actuelle (N-VA, CD&V et Open Vld). Interrogé par VTM Nieuws sur une ouverture éventuelle à Groen si le résultat des urnes le demandait, il ne l’a toutefois pas exclu, estimant qu’une ville « ne peut pas rester ingouvernable ». La tête de liste Groen à Anvers, Wouter Van Besien, lui, a répété ne vouloir conclure qu’une coalition progressiste.
Pour Bart De Wever, la coalition actuelle a fermement géré la ville en termes de finances, de sécurité et d’identité. « Je préférerais ne pas revenir là-dessus », a-t-il affirmé sans pour autant exclure totalement une coalition avec les écologistes. « La N-VA commence à zigzaguer après un mauvais sondage. Mais je suis clair: une coalition progressiste reste notre unique scénario », a de son côté assuré Wouter Van Besien.
Selon un sondage publié vendredi dans Het Nieuwsblad, si l’on votait maintenant aux communales à Anvers, la N-VA de Bart De Wever resterait le plus grand parti de la métropole mais n’aurait plus la possibilité de former une majorité avec ses partenaires actuels, l’Open Vld et le CD&V.