© Thinkstock - image d'illustration

La facture d’énergie devrait vous coûter moins cher

Le Conseil des ministres réuni ce lundi a pris une série de mesures pour réduire la facture d’énergie des ménages et des entreprises à long terme. Il mettra à profit les 9 mois de gel de l’indexation des prix du gaz et de l’électricité pour les mettre en oeuvre.

D’ici la fin 2013, le gain moyen par ménage par rapport au mode de calcul actuel devrait atteindre 117 euros, ont expliqué Johan Vande Lanotte et Melchior Wathelet, à l’issue du Conseil.

Postulat de départ du gouvernement : le taux d’inflation élevée en Belgique l’an dernier (3,5%) s’explique en grande partie par l’augmentation du prix de l’énergie.

Entre 2010 et 2011, le prix du gaz et de l’électricité a augmenté de 17% plaçant la Belgique parmi le pays les plus chers d’Europe tant pour l’électricité – seule l’Allemagne est plus chère – que le gaz – seuls les Pays-Bas en demandent davantage-.

Pour améliorer la situation dans l’intérêt des ménages et des entreprises, il est ainsi prévu de réduire les taxes fédérales qui alourdissent le montant de la facture, et de stimuler la concurrence notamment en supprimant les indemnités de rupture de contrat.

Les distributeurs ne pourront plus surfacturer les prix des certificats verts. Les tarifs de réseaux seront gelés. L’intervention du consommateur dans la compensation des tarifs sociaux sera réduite.

L’Etat réservera 40 millions d’euros des 550 millions de la rente nucléaire au financement des éoliennes en mer. Ce montant ne devra donc plus être répercuté sur le consommateur.

Les neuf mois de gel de l’indexation seront par ailleurs mis à profit pour réfléchir à un nouveau mode de calcul de l’indexation moins pénalisant pour le consommateur.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire