Frédéric Delcor, secrétaire général de la Fédération Wallonie-Bruxelles, " vérifié " par Alda Greoli. © JONAS ROOSENS/Belgaimage

La culture, socialiste « par ouï-dire »

Le Vif

« On dit que 80 à 90 % des postes du secteur culturel sont occupés par le PS mais j’attends que tous travaillent dans l’intérêt de l’Etat et soient soucieux d’utopie sociale. »

J’ai vérifié à tous les niveaux de pouvoir que la majorité des personnes en poste, comme Frédéric Delcor , le secrétaire général, le sont et n’agissent pas d’abord comme militants.  » C’est la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Alda Greoli (CDH), qui s’exprime ainsi. Le député wallon Olivier Maroy (MR) lui a objecté qu’il ne retrouvait pas d’action concrète à ce sujet au sein du programme ministériel. Alda Greoli lui a répondu qu’elle ne disposait  » ni de chiffres ni de cadastres politiques des mandats « , raison pour laquelle elle utilisait les termes  » dit-on « . Et d’affirmer qu’elle prônera toujours  » la clarté la plus totale dans les processus de recrutement : publication des appels à candidature et description de fonction, motivation des décisions, ouverture à des candidats externes aux institutions, autant que possible.  »

Partner Content