
La Belgique ferme son ambassade en Syrie
La Belgique a décidé ce matin de fermer à compter du 31 mars son ambassade à Damas, la capitale syrienne, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), à l’issue d’une réunion du comité ministériel restreint.
L’ambassadrice belge en poste à Damas va rentrer au pays, tandis que le premier secrétaire d’ambassade va lui s’établir dès ce week-end dans les bureaux de la délégation européenne à Damas pour continuer à s’occuper des affaires belges.
Le chef de la diplomatie belge a motivé cette décision par la dégradation des conditions de sécurité dans le quartier des ambassades à Damas où plusieurs incidents se sont produits. Mais aussi pour « augmenter le niveau de protestation » envers le régime syrien, avant la tenue d’un sommet des Amis de la Syrie ce dimanche à Istanbul où Didier Reynders doit se rendre.
Les bâtiments de l’ambassade belge seront fermés dès ce 31 mars, mais continueront à bénéficier d’une protection, a ajouté le ministre.
La Belgique n’est pas le premier pays européen à fermer sa représentation diplomatique en Syrie pour protester contre les violences qui s’y déroulent. Aucune position commune des Vingt-sept n’a toutefois pu être trouvée sur ce sujet ces derniers mois.
Le Vif.be, avec Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici