La 82e Foire agricole de Libramont a attiré 195.177 visiteurs

La 82e édition de la Foire agricole de Libramont, qui ferme ses portes lundi après quatre jours d’expositions, rencontres et autres conférences, a attiré un total de 195.177 visiteurs, ce qui correspond à une baisse de 8% par rapport à l’année précédente, ont annoncé ses organisateurs.

Quoiqu’en baisse, la fréquentation est néanmoins perçue comme un « énorme succès » par les organisateurs de la Foire étant donné le contexte de menace terroriste, qui pèse de manière générale sur la fréquentation des grands événements, et le malaise généralisé qui touche le monde agricole.

La première matinée de la Foire, vendredi, avait d’ailleurs été marquée par l’installation de barrages filtrants par des producteurs laitiers réclamant des prix rémunérateurs pour leur travail.

Les quatre jours de la Foire se sont néanmoins déroulés sans incident majeur et « de manière exemplaire », a pour sa part souligné le gouverneur de la province de Luxembourg, Olivier Schmitz.

L’édition 2017 de la foire de Libramont se déroulera du 28 au 31 juillet. 2017 étant une année impaire, deux jours supplémentaires de démonstrations forestières auront également lieu à Bertrix les 1er et 2 août. Cette 83e édition sera dédiée au thème du réchauffement climatique et à ses conséquences sur l’agriculture et la sylviculture.

Mais les organisateurs de la Foire annoncent d’ores et déjà d’autres évènements d’ici là, autour du concept « Libramont & Co » qui verra l’organisation, en décembre prochain, d’un colloque professionnel consacré aux stratégies alternatives pour l’élevage en Belgique. « Il s’agit d’une foire fondatrice. On va continuer tout l’année à être ce lieu de débat et de rencontres », a promis Natacha Perat, directrice de la Foire de Libramont.

Contenu partenaire